Mamans, avez-vous le temps ?

jeudi 8 août 2013


J'allais enfin me poser devant mon ordinateur pour rédiger mon premier article, quand soudain...


J'ai eu beaucoup de mal à me rendre compte. Je ne savais pas. On me disait "repose-toi bien, tu n'auras plus de temps pour toi après la naissance" et je disais "Oh! Ça devrait aller, de toute façon je serais à la maison tout le temps !".

Et depuis, les courriers s'entassent, le linge forme une montagne aussi haute que le Mont Fuji, celui qui sèche...sèche encore, et je vous dis pas l'état de mes sourcils. 

Au début, quelques semaines après l'accouchement, mon mari est retourné au travail. Toute seule à la maison avec un bébé et 2 gros chiens, je me suis mise à devenir parano-maniaque : le sol doit être nettoyé avant midi, les chiens doivent être sortis avant 13 heures, Mason doit faire la sieste à 14 heures, je déjeune à ce moment-là, etc. Problème : rien ne rentrait dans les créneaux. C'était plutôt : je sors de la chambre à 14 heures, je promène les chiens de 14h01 à 14h03, j'allaite bébé, il fait une sieste de 15h10 à 15h11 et il passe l'après-midi dans mes bras. Papa rentre à 17 heures, tout doit être propre. 18 heures, je suis toujours en pyjama.

Il a fallu beaucoup de travail sur soi. Tant pis, la vaisselle attendra demain, le lit ne sera pas fait aujourd'hui et la poubelle, c'est papa qui fera. Non pas que j'étais maniaque avant la naissance mais il y a ce résidu du traumatisme "maman au foyer" qu'on a si longtemps lu et vu dans les pubs, dans les films, dans les livres. Maintenant, je prends mon temps, avec Mason. On fait la sieste, on se promène avec les chiens, on fait un deal groupé avec la vaisselle et le linge, je regarde le téléfilm pourri sur la 6 à 14 heures, je me lave les cheveux (forfait cheveux-corps-visage-dents qui dure le temps de la berceuse au dessus de son lit)...

Et vous, comment c'était au début ? Avez-vous des astuces ? Et Papa, il disait/faisait quoi ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire