Qu'est ce que la grossesse vous a appris sur vous-même ?

dimanche 18 août 2013


Depuis la grossesse, mes amies me disent souvent ne plus me reconnaître. Changée, transformée, plus mature, plus réfléchie, lentement mais sûrement, je devenais maman.



Avant d'être enceinte, c'était simple : je travaillais, je dépensais. J'étais la cliente préférée de mon centre commercial préféré. On s'était préférés, c'était cool. Mon mari, lui, travaille dans ce centre commercial. Il déteste donc 2 fois mon centre commercial préféré parce que d'une, c'était mon préféré, et de deux, parce qu'il y bossait. 
En apprenant que j'attendais un bébé, du jour au lendemain, mes envies de shopping ont cessé. C'était étrange, je me promenais mais je n'avais plus cette étincelle qui me liait au centre co., voyez-vous. Je me forçais presque. Et puis je me suis rendue compte qu'on n'était plus aussi fusionnels qu'avant et je lui ai donc moins rendu visite. 

Peut être était-ce mon instinct de maman. Oui, c'est étrange. Quand on "devient maman", il y a pleins de choses qui changent en nous, qu'on sous-estimait d'avoir en nous. 

Durant ma grossesse, j'ai réalisée que j'étais vulnérable. Non pas parce que je suis enceinte, parce que je suis, simplement, humaine. Je ne me suis jamais sentie aussi vulnérable qu'à ce moment là. A vrai dire, je ne m'étais jamais posée la question. J'ai vraiment senti le besoin d'avoir quelqu'un auprès de moi pour me guider, me soutenir et me réconforter. D'ordinaire assez indépendante et forte (je travaille mon mental par le sport), je me laisse rarement dans un état de faiblesse, mais là, j'avais besoin d'être soutenue, c'est le mot.

Paradoxalement, ma vulnérabilité a laissé place, au fil de ma grossesse, a une sensation d'être une femme indestructible. Au fur et a mesure que je découvrais mon bébé dans mon ventre, à travers les échographies, ses mouvements au quotidien, je me sentais de plus en plus apte à lui donner la vie et à le protéger tout au long de sa vie. Je me sentais de plus en plus forte, comme si tous les Avengers étaient réunis en moi ! Littéralement, j'avais l'impression que je pouvais faire l'ascension de l'Himalaya pour lui ramener une bouteille de lait frais ! Cette force, c'était de la détermination à l'état pur : mon enfant, je l'aurais et lui donnerai une vie remplie d'amour et d'espoir.

Et depuis sa naissance, je sais que je suis devenue une maman forte, que rien ne viendra troubler mon petit bonheur. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire