Mes conseils pour un accouchement en toute sérénité

mardi 20 août 2013


La délivrance est souvent le moment qu'on appréhende le plus. Et pourtant, dés le début de la grossesse, je me suis mise en condition pour ne pas paniquer le jour J. 

Mes copines, à la nouvelle de ma grossesse, me demandaient tout le temps "Ahh mais tu n'a pas peur d'avoir mal à l'accouchement ? Tu sais, le fameux "couic" si jamais tu n'y arrives pas !". Je répondais sereinement que "non, je n'avais pas peur, que j'étais sereine et que de toute façon, je n'avais plus le choix !". En réalité, si, j'étais effrayée. Bien entendu ! Mais le jour J, la pire douleur que j'ai sentie, c'était la pose de la perfusion...c'est dire ! Voici mes conseils : 

  1. Dès le début, ne pensez pas trop à l'accouchement.Vivez l'instant T tous les jours.
  2. L'accouchement est un geste naturel : depuis la nuit des temps, le corps des femmes est fait pour accoucher. J'ai lu, durant ma grossesse, une phrase qui m'a tout de suite calmé dans mes appréhensions : "Le corps humain est très bien fait, quelque chose qui doit se passer naturellement ne doit pas être douloureux."  
  3. La douleur qu'on voit à la télévision, c'est davantage la douleur des contractions que celle de la délivrance même (par exemple, le passage de la tête, qu'on redoute tant !).
  4. J'ai appris que la douleur qu'on s'imagine ne pas pouvoir supporter est souvent celle qu'on s'afflige à cause du stress. Relaxez-vous lorsque vous serez en travail. Mettez-vous dans la position dans laquelle vous êtes le plus à l'aise et détendez-vous.
  5. Lors des contractions, respirez lentement, comme un élève digne de maître Yoda.
  6. Apprenez à accueillir votre contraction. En général, elle ne dure que 30 secondes. Dès que vous la sentez, fermez les yeux et respirez longuement. 
  7. Si Papa est présent et qu'il panique, demandez lui d'aller prendre l'air ou de se faire tout petit.
  8. Laissez votre corps travailler. Bébé approche, les contractions le font descendre dans le bassin, le travail doit se faire sereinement. 
  9. Suivez les conseils de la sage-femme qui s'occupe de vous. J'ai eu beaucoup de chance, j'ai eu une sage-femme géniale.
  10. Souriez, soyez de bonne humeur, faites des blagues pas drôles, on n'en veut pas à une maman qui va donner la vie, faites des photos que vous ne montrerez jamais à personne, faites tout de drôle, fun, joyeux qui fera de ce moment, un jour exceptionnel et mémorable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire