La péridurale, comment ça se passe ?

mercredi 4 septembre 2013


Tant redoutée mais aussi tant attendue, la péridurale représente une étape incontournable lors du travail. De par la longueur de l'aiguille à la douleur ressentie dans la moelle épinière, nombreuses d'entre nous s'inquiètent et stressent lorsque l'anesthésiste arrive. Qu'en est-il réellement ? 



Je me rappelle d'avoir regardé régulièrement l'émission Babyboom sur TF1 durant ma grossesse. Je soufflais avec les futures mamans, je pleurais de joie avec les nouveaux parents, comme si je vivais l'instant avec eux (et je pense que c'est le but recherché de l'émission).

Il y a avait une épisode où il montrait une toute jeune femme de 16 ans en plein travail et qui, à la pose de la péridurale, hurlait de tout son être. "C'est comme si on enfonçait des clous dans mon dos" disait-elle.

Il faut savoir que la péridurale, avec des mots simples (et de toute façon, je ne saurais employer d'autres mots), c'est un anesthésiant qui permet de "désactiver" la douleur de la zone piquée jusqu'aux orteils. Elle permet donc un soulagement de la douleur des contractions. 

Lors des cours de préparation avec ma sage-femme du tonnerre, elle avait pris soin de me montrer chaque instrument susceptible d'intervenir durant l'accouchement, dont l'aiguille de la péridurale.

Oui, elle est longue, même assez "épaisse". Elle semble pouvoir rentrer dans notre dos et traverser notre corps pour sortir de notre ventre (même enceinte), mais en réalité, rassurez-vous, juste une partie de l'aiguille pénètre dans notre corps. 



L'explication, c'est que la grande aiguille qui nous pique sert en fait de "tuyau" pour faire passer le cathéter qui permettra d'alimenter notre corps de l'anesthésiant tout au long du travail jusqu'à la fin de l'accouchement.

Source
Et d'autre part, il est maintenant fort probable que l'anesthésiste vous pique une première fois avec une petite aiguille pour anesthésier la zone où il piquera pour la péridurale. Donc, tout ce que vois êtes susceptible de sentir est un léger "pincement" dans le dos quand l'aiguille atteint la colonne vertébrale. N'hésitez pas à vous tenir au lit ou à l'infirmière et de respirer lentement. 

Bien que la péridurale est très attendue lorsque le travail a commencé, (je connais des copines qui voudraient être sous péridurale 1 semaine avant d'accoucher...), il ne faut pas se précipiter dessus dès le début du travail car une fois immobilisée, vous ne pourrez plus marcher ni vous installer sur un ballon pour faire descendre bébé, ce qui rallonge la durée du travail et bébe risque d'être en souffrance, coincé trop longtemps dans le bassin ! 

Mon conseil serait donc de prévenir votre sage-femme que vous souhaitez la péridurale mais demandez s'il est très occupé ou s'il est plutôt disponible car l'idéal serait de la poser vraiment lorsque vous ne pouvez plus supporter la douleur des contractions. On peut poser une péridurale même à 7 ou 8cm de dilatation mais parfois on dit que "c'est trop tard" car soit l'anesthésiste n'est plus disponible soit ils sont vilains (ca existe dans certains hôpitaux !).

Néanmoins, sachez que vous pouvez atténuer grandement la douleur des contractions en respirant doucement et calmement et en cherchant une position, même incongrue, pour accueillir les contractions sereinement (cf mon article pour un accouchement en toute sérénité). Ne laissez pas la peur et l'inconnu vous envahir, suivez votre instinct et écoutez votre corps ! 

2 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour cet article bien détaillé.
    Encore une fois, on en revient à la même chose : informer c'est dissiper les peurs. Le fait de découvrir les différents dispositifs pour la péridurale permet d'amoindrir la peur, et les craintes.
    Au passage soit dit, il existe aussi de petits dispositifs d'électrsotimulation (électrostimulation TENS) qui sont spécialement adaptés pour les mamans qui accouchent et qui sont destinés à casser la montée du pic de douleur liée à la contraction... Neurotrac et Tenscare en fabriquent... ça n'a certes pas l'efficacité de la péridurale mais ça vaut le coup d'essayer... d'autant qu'il ne faut compter qu'une centaine d'euros pour ce type d'équipement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour votre commentaire. Il est indispensable d'informer, notamment pour une première grossesse. J'ai eu, parfois, le sentiment d'avoir à "poser les questions" sur des choses dont je ne connais absolument, ce qui est un peu absurde mais réel !
      Merci pour les informations concernant d'autres solutions pour la péridurale, c'est bon à savoir, pour les prochaines grossesses ! :)

      Supprimer